Carte des généabloggers

mercredi 27 février 2013

Recueil d'informations : des grands parents très enthousiastes

Exceptionnellement, je ne vais pas traiter d'un thème ou un sujet mais plutôt un moment que j'aimerais partager avec vous.
Ma femme avait contacté ses grands parents maternels afin de passer leur dire bonjour mais aussi, et surtout pour moi, de recueillir des informations sur leurs parents et grands parents. Nous sommes venus avec ma belle mère (leur fille).
Avant notre venue, les grands-parents avaient préparé des documents, en l'occurrence, les cartes d'identités des parents du grand-père ainsi que leur livret de famille.
Le début de "l'entretien" était un peu gêné, ne sachant comment commencer. Les quelques documents traînant sur la table, j'ai commencé à les photographier.
À ce propos, j'ai suggéré dans un billet précédent de prendre votre smartphone pour photographier vos documents. Il s'est avéré que le mien avait ses limites: je vous conseille donc de prendre un reflex, il vous permettra de faire de bien meilleurs clichés plus détaillés, les photos noir et blanc d'époque ont une qualité exceptionnelle!
Je pensais que ma pêche aux informations serait un peu maigre mais voilà que j'informe la grand mère de ma femme que tout type d'information m'intéresse, notamment les photos des individus. Voilà que la situation se débloque : il s'est avéré qu'ils avaient des tonnes de photos, lesquelles faisaient resurgir des souvenirs à la fois aux grands parents et à ma belle mère. Les informations foisonnaient d'un coup. J'ai ainsi appris que chacun des grands parents faisaient partie d'une famille de 6 enfants (!) et nous avons pu mettre un visage sur chacun et quelques annecdotes.
J'ai vraiment senti que cette collecte leur apportait aussi une joie de se souvenir, de partager, de se rappeler ensemble des moment qu'ils avaient enfouis.
Le clou étant une photo d'une maison que je n'ai pas tout de suite reconnue. La photo datait d'environ 1900. Dessus, nous voyions, nous le supposons, posant devant la maison, la mère de la grand mère de mon épouse ainsi que sa mère et ses soeurs (vous suivez?). Cette maison s'est avérée être celle dans laquelle nous étions. Chose qu'ignorait mon épouse. 
En guise de photo d'introduction, j'ai mis ce portrait d'une tante du grand père que je trouvait assez émouvant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire