Carte des généabloggers

dimanche 3 mars 2013

Légitimé par le mariage

En effectuant la demande d'acte complet de naissance du grand père de mon épouse, j'ai découvert une chose assez courante mais délicate à l'époque.
En effet, celà s'est révélé à moi en plusieurs étapes:
  • Le grand père avait le patronyme de son père, suivi du nom de jeune fille de sa mère barré suivi de son prénom. 
NomDuPère NomDeLaMère Prénom 
  • Dans la marge, 2 blocs indiquant "reconnu par" chacun des parents 2 et 23 jours après.
  • En bas de l'acte, un bloc ajouté 7 ans après, "légitimé par le mariage..." faisant état du mariage des parents survenu près d'un an après la naissance.
J'ai déjà entendu ce genre d'histoire de mariage effectué à la vas-vite si possible avant la naissance de l'enfant. Mais je n'était jamais tombé sur les mentions "reconnu par" ni "légitimé par le mariage".
Et vous ?

4 commentaires:

  1. Bonjour Fabrice,
    Un lointain cousin a mon grand père a également été légitimité par le mariage de sa mère.
    L'époux de sa mère a été reconnu de suite comme le père de l'enfant. Dans ce cas d'espèce, il n'était pas le père biologique.
    Il a pris la mère et l'enfant.;-)
    Dans votre cas, il s'agit peut être du père biologique...?quels sont les témoins a sa naissance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre témoignage.
      C'est la sage femme qui a déclaré la naissance. C'est pas ce que j'ai l'habitude de voir.
      Le père a le même prénom que son fils et l'a reconnu 2 jours après sa naissance. Ce qui pourrait supposer qu'il est bien le père biologique.
      C'est la mère qui l'a reconnu son fils vingt jours après.

      Supprimer
  2. Mon ancêtre, Eugénie Camille Pérolat est née deux ans avant le mariage de ses parents (où elle fut reconnue), mais elle est pourtant bien dite fille de ses deux parents sur son acte de naissance à Paris en 1871.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un cas assez singulier! Qu'en est-il de l'aspect religieux? Avez vous retrouvé un acte de baptême?
      L'acte auquel je faisait référence date de 1929. Je n'ai pas l'acte de baptême éventuel pour voir comment se genre de situation était géré par l'Église.

      Supprimer