Carte des généabloggers

mardi 2 avril 2013

B comme Bangrats : un prénom polymorphe

Je reviens sur cet individu dont j'avais parlé dans un précédent article.
En effet, j'ai approfondi mes recherches sur sa vie et je vais inventorié ici l'évolution de son orthographe au fil des documents pour voir à quel point cela a pû varier.

Lors de son baptème en 1748, son nom est bien "pancratius"
Puis, en 1781, dans son acte de mariage il est nommé "bangratius"
     
Aux baptème de ses enfants, en 1781, 1783, 1786 et 1789, il est nommé "pancraty"

Le plus étonnant reste peut être l'acte de mariage de son 2ème enfant, en 1807. Et je ne l'avais pas encore découvert lors de la rédaction du premier article.
On retrouve "Brangrats" en début...
 ... et "Pancrace" dans les témoins (!) sur le même acte et pour la même personne!

Dans les tables décennale indexant son décès (rédigées vers 1823 et 1832), on retrouve un mélange : "Bangrace"

Enfin dans son acte de décès on retrouve "Pancrace"
Voilà je pense avoir terminé avec cet individu qui, pour des raisons indeterminées (barrière de la langue, faute d'inattention) avait un prénom aussi changeant!

2 commentaires:

  1. on trouve sur Google le patronyme Bangratz. Peut-être la même origine ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement ce que j'avais trouvé en cherchant ce curieux prénom. Je ne suis pas remonté assez loin dans le passé pour voir si c'était l'orthographe d'autrefois.

    RépondreSupprimer