Carte des généabloggers

jeudi 11 avril 2013

J comme Juillet, un remariage express



Vous vous souvenez peut être de mon article Un mariage le 13ème "heumonat". ? Des éléments nouveaux m'amènent à parler des personnes concernées par cet acte.

Laurent Stiegler (un de mes ancêtres) né vers 1784, à Littenheim. Il épouse dans ce même village, en 1802, à l'âge de 19 ans, Catherine Wendling, agée de 22 ans. Ensemble, ils ont au moins 2 enfants (d'après mes relevés).

Le 13 mars 1807, leur fille, Madeleine, meurt à la naissance. Le 29 mars Catherine décède, à 27 ans, très probablement des suites de l'accouchement.

Là, où commence mon étonnement, c'est que le 13 juillet (heumonat) de la même année, il se remarie avec Anne Marie Arbogast (tiens donc!), 25ans (il en a 24) originaire de Bilwisheim, un village à une quinzaine de kilomètres, 3 mois à peine après le décès de sa première femme!

Laurent est cultivateur, et je ne crois pas me tromper en disant que la période d'avril à juillet n'est pas de tout repos! Alors comment a-t-il pu rencontrer Anne Marie et arranger un mariage en si peu de temps?

Pour écrire ce post, j'ai rapidement regardé si, par hasard, elle n'avait pas de famille à Littenheim. J'ai bien trouvé un Arbogast mais n'ai pas pu trouver le lien de parenté. Ses parents semblent être restés à Bilwisheim donc pas de rencontre due à leur déménagement.

J'ai essayé de déchiffrer les témoins de leur mariage pour voir s'il n'y avait pas une piste de ce coté mais l'écriture n'aidant pas (jugez vous même au document d'ouverture), je n'ai rien trouvé.

Je laisse donc le dossier ouvert et si vous avez des suggestions ou hypothèses n'hésitez pas :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire