Carte des généabloggers

vendredi 12 avril 2013

K comme Kaltenhouse et Kleinatzenheim : un village bien vivant et un disparu !


Aujourd'hui mon billet comportera 2 volets avec comme point commun 2 villages commençant par K.

K comme Kaltenhouse

Kaltenhouse est un village près d'Haguenau et situé sur le chemin vers les ancêtres de mon épouse.
Pour une fois, j'ai dû disposer de documents papiers pour débloquer la situation et pouvoir continuer en ligne.
Comme Raphael (@desRacines) qui remercie l'état civil, je remercie spécialement le personnel de la mairie de Kaltenhouse qui, non seulement, m'a permis de continuer dans mes recherches, mais qui a été par 2 fois accueillant, serviable et efficace. 

K comme Kleinatzenheim

Ne cherchez pas kleinatzenheim sur une carte même celle de Casini. Il n'existe plus. Il était situé entre Durningen et Reitwiller.
C'est en réflechissant à un nom en K et notamment de village que je me suis souvenu de ce dont nous avait parlé un professeur d'histoire au collège de Truchtersheim. Il nous avait fourni une carte pour nous le situer, j'étais allé sur place avec un camarade et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'en reste rien. Que des champs ! J'ai essayé de vous le localiser sur une carte (de mémoire). D'ailleurs, sur la carte vous trouverez un lieu appelé Atzenheim Feld.
Il semblerait, d'après les sources (que je mentionne plus bas), que ce village ait été détruit vers 1620, ou abandonné. Les causes de sa disparition serait la maladie et la guerre.
D'un point de vue de généalogiste, 1620, ce n'est pas si loin, peut être vais-je trouver des gens originaires de ce village sur mon chemin. En effet, par exemple, Les archives de Reitwiller (qui semble avoir disposé d'une partie des bans de kleinatzenheim) pourraient avoir des personnes originaires de ce village car elles commencent en 1590 (!).

Sur internet on peut tout de même trouver des traces de ce village :

3 commentaires:

  1. Très intéressant! L'abandon ou la ruine de Kleinatzenheim est concomitante avec la guerre de Trente Ans et à ces périodes troubles de l'histoire dans nos régions d'Alsace et de Lorraine. Guerre, pillages, épidémies... Nul doute que le village et ses habitants aient soufferts...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) Je pense (et espère!) trouver des gens originaires de ce village sur mon chemin.

      Supprimer
  2. des gens originaires de ce village rêvez pas trop ;)

    RépondreSupprimer