Carte des généabloggers

vendredi 19 avril 2013

Q comme quatre dimensions


Ce billet a bien failli être titré "Q comme qu'est-ce que je vais bien raconter aujourd'hui" ;-) Heureusement un brainstorming avec mon épouse m'a permis de trouver à... 21h30!

La visualisation des quatre dimensions

Aujourd'hui j'ai commencé à explorer les fonctionnalité de géolocalisation du logiciel GRAMPS : l'onglet geographie.

 En image d'ouverture j'ai mis les données géographiques que j'ai déjà saisies. Il s'agit de la vue des lieux. On peut aussi filtrer par famille, par individus, par événements. Ces vues sont intéressantes, elles permettent de voir l'étendue géographique des origines.

Il manque cependant la quatrième dimension. La généalogie, je ne vous l'apprend pas, c'est de la recherche dans le temps. Il serait donc intéressant de pouvoir visualiser les déplacements dans le temps, par un mode de couleur ou par un système de curseur.

Je n'ai pas trouvé de telle fonctionnalité, peut être existe-t-il un module ? Je ne sais si vos logiciels permettent d'avoir une telle visualisation ? Dans mon billet "H comme Heirats", j'avais fait manuellement une carte mettant en valeur les couples dans le temps.

Des dimensions importantes

Pourquoi les quatre dimensions sont importantes ? 

Car, par exemple, j'en ai déjà parlé, les prénoms varient en fonction du secteur, mais aussi en fonction du temps. Les coutumes diffèrent aussi en fonction de ces paramètres. 

Même la tenue des registres est différente : en alsace, les registres varient entre le latin avant la révolution et le français et l'allemand entre les différentes "annexions". Alors que dans le Maine-et-Loire, j'ai pu constater que tout était en français !

Voilà donc un aspect sur lequel je ne m'étais pas forcément penché, notamment pour la saisie. En effet, je pourrai affiner la géolocalisation en fournissant les vieilles adresses afin de distinguer les ménages habitant dans la même localité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire