Carte des généabloggers

lundi 22 avril 2013

S comme Saisie


Les thèmes que j'aborde ne suivent pas un ordre de priorité mais un ordre alphabétique imposé par le ChallengeAZ ;-) Après la restitution, l'organisation, les conversations un autre aspect très chronophage : la saisie.

Saisie et resaisie

Lorsque je saisis de nouvelles informations, elles sont entrées de la manière suivante :
  • S'il s'agit d'un document écrit, je retranscrits le texte dans un fichier du même nom.
  • Dans tous les cas, j'indique dans mon journal de recherche le type d'informations que j'ai acquises. Et je reprends, le cas échéant, une synthèse de la retranscription qui me permettra de faire une recherche rapide dans le texte de mon journal.
  • Je saisis ensuite les informations dans la base de données les individus, événements et lieux.
Si j'ai choisi de saisir les mêmes informations plusieurs fois c'est pour l'usage que j'en fait. Selon le mode de consultation.
  • Mon journal est disponible de n'importe où car je l'ai en ligne, 
  • Les fiches descriptives me permettent d'éviter de redéchiffrer un document lorsque je veux le réanalyser
  • La base de données permet une gestion des relations et la génération des documents de restitution (arbres).

La Sauvegarde de tous ces documents et informations.

Pour ma part, une partie est stockée sur mon google drive, et j'effectue des sauvegardes régulières sur 2 disques externes (on n'est jamais trop prudent!). Mais je pense faire un billet spécialement sur l'organisation des données, sujet qui a déjà été abordé par @CelSouef sur son blog dans le cadre du challenge. 

2 commentaires:

  1. Très bonne idée la fiche descriptive ou fiche de synthèse ! Je pense que je vais faire de même.
    Pour la gestion de ces fiches, comment fais-tu ? As-tu une base de données sous forme de tableau avec la liste de toutes les références et la synthèse ?
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je n'utilise (pas encore) d'index pour mes documents, je pense effectivement qu'à un moment je vais y être contraint.
      J'attache déjà les documents aux événements dans ma base de généalogie. Je pense que je ferai de même pour les fiches descriptives. Peut être que ce sera suffisant (?).
      Bonne continuation !

      Supprimer