Carte des généabloggers

samedi 27 avril 2013

V comme... Vélo, Vélomoteur, Voiture

Ce sujet m'est venu alors que je me rendais au travail en vélo. Comment se déplaçaient nos aïeux?
Il est vrai que le train, le métro, le bus et le tramway existent depuis longtemps (voir l'histoire des transports en commun de Nantes pour un historique plus étoffé). Mais les transports ont été longtemps surtout concentrés dans les milieux urbains. Les campagnards devaients se déplacer principalement à pied.
J'ai interrogé mon père et ma grand-mère maternelle sur le sujet, pour savoir quels étaient les moyens de transports dans leurs familles.

Mon père m'a raconté que ses parents n'ont pas eu de voiture tout de suite (bien qu'ayant une famille de 6 enfants!) et que ses grand parents n'en ont pas eu du tout.
Une de ses grands mères a passé son permis vers 60 ans (après un certain nombre d'échecs).

Les parents de ma grand mère maternelle n'ont possédé ni voiture ni tracteur. Ma grand mère n'a jamais eu de voiture en revanche elle a eu son premier vélo à 21 ans acheté avec ses propres deniers.
Elle m'a expliqué que pour se rendre en ville (exceptionnellement) elle faisait 5km à pied pour prendre un bus (!). Celà a amené sur une petite anecdote : elle avait fait la distance pour constater que le bus était déjà parti...
Mon grand père maternel a eu une moto qu'il a vendu dès qu'ils se sont installés en ville.

Jusqu'en milieu du XXème siècle, il semble que posséder une voiture était rare et prétendait à un certain statut. Il est vrai qu'on trouvait de tout dans les villages, nul besoin d'aller loin pour trouver se dont on avait besoin dans la vie courante. Preuve en est la diversité des métier trouvé dans les états civils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire