Carte des généabloggers

samedi 27 avril 2013

W comme WIntzenheim-Kochersberg



Pour les non habitués aux nom de villages alsaciens je ne vous demanderais pas de le prononcer ;-) Pour vous faire une idée de la prononciation, cela ressemble à : "vincenaïme korersbergue". Mais je vous invite à effectuer un séjour "linguistique" en cette belle régions pour devenir incollable ;-)
Le sujet ici n'est pas de vous trouver le nom de village le plus compliqué mais toujours vous faire part des embûches et de l'expérience que j'en acquierts.

Wintzenheim est le village d'où viennent les porteurs du patronyme de ma grand mère maternelle. Je l'ai su en tombant par hasard sur le site d'un genealogiste ayant des individus en communs avec moi.

Mais dans le souci de prouver ce que je trouve, j'ai souhaité retrouver la source. Evidemment, en remontant mon ascendance, tout ne s'est pas passé "sans accrocs" : je n'ai pu trouver le lien avec ce village directement en recherchant mes ascendant.

L'acte où j'auri dû trouver l'information manquante est sur l'acte de Jean né en 1843 à Durningen, fils de André, 37 ans et Marie-Anne 29 ans. Aucune indication sur les lieux de naissance des parents. Alors que ceux-ci ne sont, ni l'un ni l'autre, natifs du village !

Il a fallu retrouver les actes des frères et soeurs pour avoir ce complément. En effet, en 1848, nous découvront l'acte de Louis, fils de André, 41 ans, né à Wintzenheim (!) et Debes Marie Anne, 36 ans mais pas d'information sur son lieu de naissance. Mais l'information sur Wintzenheim s'avérera suffisante car le couple s'est marié dans cette commune.

J'ai retrouvé les mêmes informations dans l'acte de Marie-Catherine née en 1853.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire