Carte des généabloggers

dimanche 28 avril 2013

X comme Xavier Host

Toujours un grand merci à mon épouse pour l'inspiration ;-)

Un choix pas très difficile

Qui est Xavier? Un de mes ascendants (quel étonnement !). un parmi mes nombreux ascendants, qui comme la plupart n'a pas marqué l'histoire, n'a pas spécialement eu une vie marquante, n'a pas laissé son empreinte.

Cependant, il est l'un des maillons qui mènent jusqu'à moi, je suis une partie de lui, j'ai 1/64ème de lui étant distant de 6 générations.

Evidemment, le challengeAZ a influencé le choix de la personne d'aujourd'hui mais l'exercice permet d'enrichir ma base comme de comparer, par exemple, la famille d'Arbogaste Arbogast. Car Xavier est né à Durningen en 1815, tandis qu'Arbogaste est né en 1819.

Acte de naissance 

L'acte de naissance est digne d'interết pour la liberté d'écriture de  l'officier d'état civil.
Xavier s'appelle François Xavier mais son premier prénom est très peu usité dans les autres documents que j'ai pu trouver.
Il est né le 3 novembre 1815 à Durningen.
Son père  (Grécoire?) agé de 34 ans exerce la profession de (donelier?). Sa mère est  (Catharine).
Un des témoins exerce la profession de (Baintre ?)

Ses parents et sa fratrie

En 1836, Xavier a 20 ans. Il vit dans une rue appelée Untergass avec ses parents, son frère Laurent 17 ans et ses 4 soeurs : Richarte 28 ans, Marie Catherine 25 ans, Thérèse 22 ans et Brigitte 20 ans.
Il a 20 ans... tout comme Brigitte... Un petit coup d'oeil sur les tables décénales :
Et oui, il était jumeau avec sa soeur Brigitte.

Sa vie de famille

Xavier se marie le 15 octobre 1845, à Kleinfrankenheim, le village de naissance de son épouse Françoise Fritsch.
L'acte de mariage va permettre de lever les doutes figurant sur son acte de naissance : son père s'appelle Grégoire et exerce la profession de tonnelier. Xavier exerce également cette profession.
De ce que j'ai pu trouver, il aura 7 fils et 2 filles dont au moins 3 décédés enfants.
Dès leur mariage, le couple s'est installé chez les parents de Xavier dans la rue untergass.
En 1846, il vit avec sa femme, ses parents et son fils Michel agé de 9 mois.
En 1866, il vit avec sa famille toujours dans la rue untergass avec son épouse, 3 fils et 2 filles.

Décès de Xaver

Xavier décède en tant que Franz Xaver époux de Franziska, fils de Gregorian (ou Gregor, le texte n'est pas très lisible) et de Katarina le 15 mars 1883 à l'âge de 67 ans.

2 commentaires:

  1. Effectivement, l'officier d'état civil avait quelques libertés d'écriture. Avait-il un souci entre le D et le T ou le P et le B ?
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'ai trouvé un autre dyslexique ;-)) ! A bientôt.

    RépondreSupprimer