Carte des généabloggers

jeudi 22 août 2013

Travail de transmission - 2ème partie - l'arbre relationnel et son adaptation

La dernière fois, je vous parlais de mes questionnements à propos de la transmission de mes recherches et de la forme qu'elle devait prendre. Je préviens qu'à partir de ce billet, je vais être un peu "technique".
Comme je vous en parlais, le logiciel Gramps permet d'exporter la base sous forme de site web. Je l'ai mise en ligne sur ma page web perso fournie par mon FAI pour tester.
................
Je souhaitais aussi mettre en ligne la base sous forme graphique. Sous Gramps, il est possible de sortir un diagramme relationnel. Celui-ci diffère des diagrammes des ascendants ou de lignée familliale par le fait que tous les individus sont affichés : frères et soeurs, famille des épouses...
En revanche, ce qui manque par rapport aux autre graphique cités, c'est que les lieux de naissance et de mort ainsi que les métiers, ne sont pas affichés (cf capture ci-contre).
C'est là que j'ai fait appel à mes modestes connaissances en informatique ;-)
................
Sous gramps, les différents exports, comme la génération des graphiques ce fait à l'aide de plugins. Ceux-ci sont écrits en langage python. Mon métier m'a déjà amené à écrire des programmes en ce langage donc je n'étais pas trop perdu. J'ai donc entrepris de prendre les éléments qui m'intéressaient (affichage des lieux et des métiers) des différents plugins qui les intégraient (diagramme des ascendants et de lignée familiale) pour les fusionner dans un nouveau plugin qui serait une adaptation du diagramme relationnel de base. Voilà le résultat : la même capture que précédemment mais avec des lieux et des métiers en plus !





Pour ceux qui sont intéressés par ce plugin adapté, n'hésitez pas à me contacter via twitter ou en commentant cet article !

La prochaine fois nous parlerons de la mise en ligne de ce graphique.

6 commentaires:

  1. Je découvre Gramps avec tes articles. Je travaille actuellement sur Généatique 2011 avec export/sauvegarde de mon arbre sur Geneanet. Je vais regarder un peu plus dans le détail ce logiciel (qui a le mérite d'être gratuit!). A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai rien essayé d'autre que GRAMPS, mais je t'encourage à essayer ;-) Je ne connais pas les fonctionnalités des autres logiciels, mais GRAMPS a toujours répondu à mes attentes, ou, comme le sujet de l'article le prouve, m'a permis de réaliser moi même ce qu'il n'intégrait pas.
      A bientôt !
      --
      Fabrice

      Supprimer
  2. http://sourceforge.net/p/gramps-addons/code/HEAD/tree/branches/gramps34/contrib/ListeEclair/
    http://sourceforge.net/p/gramps-addons/code/HEAD/tree/branches/gramps34/download/ListeEclair.addon.tgz?format=raw

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour les liens ci-dessus ... :-[

      Je teste un autre greffon pour Gramps 3.4.x, qui génère une "liste éclair" (merci Eric !)

      Supprimer
    2. Avec mes données sur l'Alsace, j'obtiens quelque chose comme :

      ACKER:Berstheim
      ACKER:Hohatzenheim
      ACKER:Strasbourg
      ACKER:Wingersheim
      ADAM:Marlenheim
      ADAM:Wingersheim
      ..
      [snip]
      ..
      ZINCK:Bilwisheim
      ZINCK:Wingersheim
      ZUPP:Bettwiller
      ZUPP:Lohr
      ZWECK:Wingersheim

      Supprimer
  3. I would be interested in your update with the place information. Also, I think the whole Gramps community would be interested in this update. Can you make it available to the Gramps developers for integration with the main software? see: https://gramps-project.org/bugs/view.php?id=7541

    RépondreSupprimer